Qui suis-je ?


Claire Lavaur

Lavaur signifiant rivière souterraine, mon nom de naissance sonne comme une invitation à clarifier nos eaux profondes

Shantam de mon nom d’initiée – Le Chant de l’Âme qui a trouvé la Paix

Certifiée depuis 10 ans en Sensitive Gestalt Massage (IFFP) et instructrice en massage bébé (AFMB), je pratique un toucher conscient, sécurisant et structurant au service de la relation.

Danseuse depuis toujours (classique, expression corporelle, 5 rythmes, life art process), je m’appuie sur la force de transformation du mouvement, du souffle et la sagesse profonde du corps.

Initiée de la Voie du Tantra et enseignante du Yoga Kundalini (École du Tantra, Amaraya Tantra), je nourris ma pratique de la dimension énergétique et sacrée, du corps, de la relation et de la sexualité.

Initiée aux savoirs ancestraux des femmes (Shamanic Womancraft, Alluna Danse), la sagesse des cycles du vivant, la puissance des rituels et les médecines de la nature inspirent tout mon travail.

Thérapeute humaniste (DUCERH – Lille 1 et École du Tantra), je suis sensible aux approches gestaltistes, à la sociologie clinique, à l’écoute rodgérienne, à Peter Levine et sa science du traumatisme, aux approches transpersonnelles et surtout à la sagesse suprême du ressenti, du corps et de sa mémoire, du cœur et de son extraordinaire pouvoir de guérison et ultimement de la Vie qui est notre plus grande enseignante.

Formatrice en régulation non violente des conflits (IFMAN), formée au théâtre de l’opprimé d’Augusto Boal (TOP théâtre de l’opprimé) et en recherche co active de solutions, j’interviens dans les collectifs avec cette conscience des rapports sociaux en jeu dans les relations interpersonnelles, de l’importance de l’élément tiers et du cadre, en gardant chevillée au corps une approche sensible et créative au service de l’intelligence collective.

Ingénieure en agriculture de formation, animatrice territoriale, pétrie d’éducation populaire, j’accompagne des projets de vie et des projets collectifs pour une écologie individuelle et collective basée sur le “pouvoir du dedans”.


Ancrage territorial

Rajouter territoire en spirale Jans>Nozay Derval Guémené Penfao Nantes Redon Rennes


Pourquoi Alchemilla Rosae ?

Alchimie
Parce qu’on est ici sur la voie du Tantra ancestral : celui qui ne se limite pas à l’approche de la sexualité sacrée mais qui nous donne à vivre le processus alchimique qui consiste à plonger à l’intérieur de soi pour y transformer le plomb de notre inconscient en l’or de notre conscience.
La voie du Tantra et de l’alchimie nous propose de faire face à nos polarités et trouver le chemin de l’Union en nous de l’ombre et de la lumière, du corps et de l’esprit, du cœur et de la tête, du masculin et du féminin, d’intégrer nos souffrances pour accéder à la sagesse, passer de la peur à l’amour… Dans la joie profonde et la saveur de cette danse qui, peu à peu, peut installer la paix et offrir l’espace à la liberté et à la créativité de s’exprimer en toute authenticité.

Gravure sur bois de Flammarion – Le point où le Ciel et la Terre se touchent

La plante Alchemille commune – Alchemilla Vulgaris
Il est dit que les alchimistes utilisent la rosée pure récoltée sur les feuilles d’Alchémille dans les préparations pour transmuter le plomb en or et pour trouver la pierre philosophale.
De la famille des rosacées, c’est une plante vivace. Il en existe plus de 60 espèces! Elle est très commune et simple (dans certains endroits, on la trouve en tapis dans les pelouses comme le plantain, les pâquerettes et les pissenlits !).
Elle a des vertus cicatrisantes, lutte contre les agents pathogènes et calme les irritations.
Elle est appelée aussi Manteau de Notre Dame et a des vertus pour les femmes : elle soulage les douleurs de lunes, de règles et régule le cycle menstruel.
On appelle aussi cette plante Pied de Lion ; elle favorise la digestion ainsi que la circulation sanguine et soulage les jambes lourdes.
Autant de raisons et même plus encore d’intégrer la médecine de cette plante pour notre association !

Photo de Stefan Schweihofer – Pixabay

Rosae – la famille de la Rose
“La vie est un lit de roses” – Osho
La rose comme symbole de l’accomplissement, du parfum de la plante qui a osé l’épanouissement et qui s’offre au monde, unique et merveilleux.
Qui s’y frotte s’y pique : pour cueillir la rose, il faut oser se piquer aux épines. Lorsque l’appel de la fleur devient assez fort, les épines deviennent secondaires. Il en va de même pour la vie et sa saveur.

Photo de Olivier Follmi